MJC de Corps-Nuds
Identité
Première MJC en milieu rural de France, la MJC de Corps-Nuds a fêté ses 50 ans en 2018. L’équipe en place souhaite alors apporter une cure de jouvence à son identité et lui trouver un nom !
Télégraphie les accompagne alors dans cette étape de travail collaboratif en participant à la commission communication. Les propositions sont décortiquées, passées à la moulinette et aux votes des adhérents : la MJC de Corps-Nuds, se nommera désormais, La Rouette. Ce terme rural et désuet désigne le lien qui attache les fagots. Par analogie, ce lien évoque le « lieu-ressource » de la MJC et les fagots, l’ensemble des activités proposées. Au sens large, le terme de la rouette conserve la singularité du terroir et fait écho à son patrimoine agricole.
Le studio avait à cœur de proposer un visuel accessible et intemporel, pouvant vivre au côté de plusieurs logos pensionnaires de la MJC tels que les clubs et associations. C’est pourquoi cette identité, dans son dessin, traduit un concept de pivot, de lieu central insufflant une dynamique et du lien social.
La typographie linéale s’anime et apporte cet esprit d’activité, de lettres composées, voir découpées, qui s’organisent autour d’un point pivot situé au centre du O. Le jeu de couleurs aboutie cette démarche en donnant une touche espiègle au signe.
Le projet de signalétique est en cours et fera l’objet d’un chantier de mise en œuvre participatif.