Les Jardins Delonglée, est une entreprise spécialisée dans la création, la réalisation et l’entretien d’espaces verts et extérieurs. En 2019, ils amorcent une stratégie de communication avec la mise en avant de prestations haut de gamme. L’entreprise souhaite faire évoluer son image afin que cette dernière soit en adéquation avec les valeurs et les nouveaux objectifs de l’entreprise.
Le studio Télégraphie accompagne les Jardins Delonglée dans l’évolution de son identité avec la refonte de son logotype conservant l’ADN et l’histoire de l’entreprise créé en 2002.
Afin de rendre le signe plus élégant et intemporel, la main fut redessinée et synthétisée. Elle empreinte ses traits à l’héraldique, ce qui renforce l’idée même de la main «créatrice» soulignant le travail manuel et conceptuel du métier.
Plus simple, plus percutant, ce nouveau graphisme reste néanmoins fidèle aux valeurs des gérants fondateurs tout en accentuant le professionnalisme et le savoir-faire des paysagistes qui travaillent au quotidien avec la matière vivante.
La plume de l’écrivain est substituée par le rameau – nouvel outil – qui dessine et pense l’espace.
Les segments du dessin répondent aux angles d’attaque du bloc typographique. Ce dernier se veut, à la fois chargé d’histoire et contemporain. Les variantes de casses hiérarchisent la lecture devenant signature de l’entreprise.