JD architecture
Digital
« LESS IS MORE » Mies van der Rohe, c’est en suivant ce précepte que le studio signe la refonte de l’identité de l’agence JD architecte DPLG et repense son positionnement.
JD architecte DPLG devient JD architecture et fait évoluer son logo existant taxé de « décoratif » vers une version plus massive et masculine. Pour ce faire, le studio travailla autour du nombre d’or et du principe de la spirale de Fibonnacci connue sous le nom de « section d’or » (chaque fois qu’un carré est retiré du rectangle, il reste un rectangle plus petit dont les proportions sont identiques à celles de l’original). Ce principe géométrique affirme l’équilibre de l’image et dynamise le lettrage uniquement en redistribuant les espaces du signe. La baseline trouve son emplacement au pied de l’acronyme. Afin de rationaliser le propos, la police d’écriture Helvetica est retenue. Cette dernière déleste du côté décoratif et repositionne l’image de l’agence se voulant plus fonctionnelle. Enfin la couleur, un noir coloré, fait preuve d’autorité et accompagne la philosophie de l’agence.
L’ensemble de ces éléments techniques confèrent une pérennité au signe et ajuste le discours renvoyé. L’identité se trouve déployée sur la papeterie interne à l’agence et son site internet.